A quoi sert une sardine ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Les sardines sont des poissons gras qui contiennent certains principes actifs qui ont des effets intéressants sur la santé. N’oubliez pas les nutriments que ce poisson contient, tel que le calcium, le phosphore, le sélénium, la vitamine D et les vitamines B, qui en font un aliment plus couramment incluent dans notre alimentation.

Quels sont les bienfaits de la sardine ?

Plusieurs études ont été faites sur la consommation spécifique de sardines ou d’huile de sardine, notamment chez les animaux. Certains ingrédients actifs spécifiques ont été identifiés dans ces études. La sardine est considérée comme un poisson gras. Les poissons gras sont riches en matières grasses et donc en acides gras oméga-3, ce qui leur confère des avantages indéniables pour la santé. La littérature scientifique sur le sujet abonde et l’effet de la consommation de poisson gras sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires fait maintenant consensus parmi les chercheurs. La recherche a également montré que les personnes qui mangent plus de poisson ont des taux de dépression plus faibles et un risque plus faible de maladie d’Alzheimer. D’autres études ont observé un lien entre la consommation de poisson gras et une moindre incidence d’arthrite.

Comment faire pour bien choisir sa sardine ?

Les sardines sont sur le marché du printemps à l’automne. Cependant, c’est au plus fort de l’été qu’il est le meilleur et le plus charnu. Pour le choisir, il doit avoir un aspect robuste et brillant avec une peau écailleuse, des yeux brillants et des branchies très roses sans taches de sang (attention aux branchies rouges ou brunes). Bien sûr, son odeur doit être agréable. Aussi, préférer les petites sardines, ça a meilleur goût. Les sardines fraîches sont des poissons délicats et ne doivent pas être trop manipulées. À conserver le moins longtemps au frigo, idéal encore à cuire le jour de l’achat. La version en conserve, en revanche, non seulement, se conserve bien, mais en retournant la boîte de temps en temps, sa saveur s’améliore avec le temps.

Comment préparer ses sardines de manière saine ?

Traditionnellement, les sardines de petite taille sont grillées, les grosses sont filetées ou farcies et les moyennes sont frites. Certains disent que les sardines sont délicieuses quand ils sont cuits en entier, mais vous n’avez pas besoin d’être aussi rustique. Vous pouvez totalement appartenir à une autre école qui la préfère nettement rincée et vidée avec de l’eau propre. Pour bien préparer les sardines, après avoir rincé et vidé les sardines, essuyez-les soigneusement avec une serviette en papier et profitez-en pour les écailler. Pensez à retirer les branchies lorsque vous sortez la tête qui devient croustillante et délicieuse sur le rôti. Les filets ne sont pas difficiles à lever, mais si le poissonnier propose du poisson frais, n’hésitez pas à l’acheter.

Plan du site