Le camping est une activité de détente qui a pour principe de rester au même endroit dans une tente. L'éco camping est une variante écologique du camping qui vise le respect de l'environnement. C’est un moyen de passer un séjour au contact de la nature. Que ce soit par les services, les hébergements et les activités, l'éco-camping a pour principal objectif de réduire au maximum l'empreinte carbone.
Camping écologique : de quoi s’agit-il ?
L'éco-camping est une nouvelle façon de camper tout en respectant l’environnement. Il a été créé pour minimiser la contamination causée par l'emballage des consommables et des équipements. De ce fait, toutes les offres de service ont été ajustées pour respecter au maximum l'environnement. Toutefois, à l’inverse des traditionnels campings, l’éco-camping n'a pas d'emplacements délimités. C’est également un moyen efficace de vivre en pleine nature, au cœur des forêts ou dans des champs ruraux. Côté hébergement, utiliser des tentes ou des éco-locations suffit amplement. Il permet d'apprécier la beauté de la faune et flore d’une région. En effet, l'éco-camping prend toutes les mesures nécessaires pour préserver la nature, mais il apporte aussi des impacts positifs sur l'économie locale.
Quels sont les types d'hébergement en camping écologique ?
Après une journée bien remplie d’un ensemble d’activité environnemental et écologique, une nuit de repos est indispensable. De ce fait, l’éco-camping dispose de nombreux hébergements insolites. Par exemple, il est possible de séjourner dans une yourte. C'est une résidence des nomades de la steppe d'Asie centrale. Elle est faite de bois, de feutre et de toile. Les cabanes dans les arbres sont une autre option pour une expérience extraordinaire. Il est également possible de se loger dans une péniche, qui est disponible pour ceux qui préfèrent se détendre au bord de l'eau. Enfin le Tiny house, une minimaison écologique sont très tendances en ce moment.
Quelles sont les activités à faire en éco-camping ?
L'idée maîtresse d’un camping écologique est l’organisation des activités de vacances tout en visant à préserver la nature. En ce sens, l'éco-camping encourage les visiteurs à respecter la planète en maîtrisant la consommation d'énergie, en utilisant les énergies renouvelables et en soutenant les circuits touristiques locaux. Par exemple, explorer la région à cheval, à pied ou à vélo, se balader sur l'eau avec une pirogue, participer à une partie de pétanque, participer aux activités de ramassage et tri des ordures, visiter les marchés de producteurs locaux et observer les oiseaux, sont autant de choses parfaites que vous pouvez faire durant vos séjours en camping écologique tout en préservant la terre et l’environnement.