Comment sont attribués les étoiles des campings ?

Publié le : 26 août 20223 mins de lecture

Les campings étoilés doivent répondre à certains critères. Par exemple, pour être étoilés, ils doivent respecter les infrastructures, la surface des emplacements et les services fournis par les établissements. Alors, comment les étoiles sont-elles attribuées aux campings ?

Camping 1 étoile : les critères d’obtention !

La première étoile est un moyen de consécration pour de nombreux campings qui n’économisent pas sur les moyens pour assurer la satisfaction des clients. Si vous souhaitez obtenir un camping 1 étoile, vous devez d’abord en faire la demande. L’organisme en charge du classement des campings en étoiles confie le contrôle des critères de base à un autre concept. Vous devez respecter certains critères comme le fait qu’un camping 1 étoile doit disposer d’emplacements d’au moins 80 m². Quant à l’évaluation, vous devez obtenir 95% des points pour obtenir votre première étoile. Vous devez conserver le niveau de votre prestation ou l’augmenter selon vos moyens, car l’organisme chargé du classement des campings se garde le droit de procéder à une nouvelle évaluation tous les 5 ans. Lors de cette réévaluation, vous avez la possibilité de monter en gamme et de faire une demande pour avoir un 2 étoiles.

De quelle manière les étoiles des campings 2 à 4 étoiles sont-elles attribuées ?

Si vous voulez un camping 2 étoiles, vous devez respecter certains critères, comme l’installation de réseaux Wifi pour que vos clients puissent y accéder partout. Pour les campings 3 étoiles, vous devez disposer d’emplacements d’au moins 89 m². Les meilleurs campings en France marqués 4 étoiles doivent disposer d’un emplacement d’au moins 100 m². Cependant, en tant que gestionnaire de l’établissement, vous devez assurer la sécurité des accès qu’ils soient 2 ou 3 ou 4 étoiles. Par la suite, vous pouvez refaire une demande auprès de l’organisme en charge du classement des campings pour savoir si vous avez rempli tous les critères nécessaires afin de pouvoir augmenter l’étoile du camping.

Campings 5 étoiles : quelles sont les conditions ?

Les campings 5 étoiles doivent disposer d’emplacements d’une superficie moyenne d’au moins 114 m². Les parcelles doivent en outre être séparées les unes des autres pour garantir la sérénité et l’intimité des clients. En général, les campings 5 étoiles accueillent aussi davantage de vacanciers régionaux que de clients internationaux. Le camping 5 étoiles doit disposer d’un service d’accueil parlant au moins trois langues dont l’anglais. Il doit notamment disposer d’un restaurant, d’un bar, de clubs pour enfants ou de garderies proposant diverses activités. Il doit aussi y avoir des services de location de sèche-linge, d’épicerie et autres qui sont disponibles à tout moment.

Plan du site