Footprint : pourquoi utiliser un tapis de sol ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Que ce soit pour avoir des sensations fortes ou pour le simple plaisir de communier avec la nature, le camping est toujours une bonne idée. Nombreux sont ceux qui espèrent échapper à la monotonie de la vie urbaine en partant dans la forêt. Mais une fois loin de tout, un simple inconfort pourrait tout gâcher. Et pour bien passer la nuit, il faut assurer son équipement. Pour ce qui est des tentes, il est conseillé d’utiliser un tapis de sol.

Le tapis de sol pour vous protéger des saletés extérieures

En français, le terme de footprint signifie simplement tapis de sol. Il y a souvent une confusion entre ce dernier et le sol de la tente. Tous les types de tentes disposent d’un sol, mais celui-ci ne sert qu’à protéger, l’intérieur, de la terre. En effet, le sol de tente permet de protéger le matelas et l’intérieur de la tente contre les éclaboussures et les saletés. Mais le footprint est un accessoire vendu séparément. Avec ce tapis de sol, l’intérieur sera bien évidemment plus confortable. Mais vous disposerez aussi d’une surface sur laquelle vous pouvez vous coucher ou vous assoir.

En d’autres mots, en plus du sol peu épais de la tente, le footprint offre une protection contre les saletés, l’eau et le froid.

Le tapis de sol pour plus de confort

Bien que le footprint soit un accessoire généralement vendu en particulier, certains fabricants l’incluent dans la tente. En effet, il n’est pas rare que les tentes soient vendues en pack avec footprint. Il est aussi important de préciser que le footprint ne peut pas remplacer un matelas. En effet, le tapis de sol, comme son nom l’indique, n’est pas vraiment très épais. Le rôle principal d’un footprint est de prolonger la durée de vie de votre tente, tout en renforçant son étanchéité. Lorsque vous campez sur un sol caillouteux ou couvert de végétation piquante, il est toujours conseillé d’installer un tapis de sol.

Le tapis de sol : une protection maximale pour votre tente

Cet accessoire permet également d’éviter que l’eau en dessous de la tente ne vienne à l’intérieur. Dans le cas où l’eau et la boue pénètrent quand même dans votre tente, il sera plus facile de laver le sol, en enlevant simplement le footprint. Pendant la nuit, l’humidité arrive à pénétrer la tente venant du sol. Avec cet accessoire, vous n’aurez plus ce problème. Puis, certaines tentes disposent d’un système de toiture appelé « Fast and Light ». Ce dispositif permet d’agrandir la surface de votre tente. Pour recouvrir le sol en plus, vous aurez besoin d’un footprint.

Plan du site