Achat tente : comment choisir sa tente de camping ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

La journée ensoleillée est enfin arrivée et vous avez hâte de profiter de quelques sorties en camping. Si vous n’avez pas déjà l’équipement, vous devrez investir dans une tente. Mais avant de payer, vous devez faire le bon choix pour trouver le matériel qui vous convient.

Le volume et le poids : deux éléments à considérer pour choisir votre tente de camping

Le camping est une façon de faire une économie tout en bénéficiant d’un agréable vacance en famille et en pleine nature. Une préparation minimale et un bon équipement vous permettront de profiter pleinement de votre expérience en bivouac. Puisque le camping est généralement synonyme d’aventure, de détente et de nature, il est essentiel de faire un choix éclairé lors de l’achat de votre tente de camping. C’est un équipement indispensable qui vous permettra de passer des vacances confortables et en toute sécurité. De nos jours, il existe une grande variété de modèles de tentes, de nombreux facteurs à prendre en compte et les prix peuvent considérablement varier. Pour vous aider à faire un choix éclairé, il faut, avant tout, prendre en compte le volume et le poids de la tente de camping. Il est à noter qu’une tente doit être aisée à transporter lors d’une randonnée. Vous pouvez choisir une tente ultra légère ou ultra spacieuse.

La ventilation : un point important

Pour plus de confort, surtout lorsqu’elle est utilisée par temps chaud, la tente doit être ventilée. Pour que l’air circule correctement, la tente de camping doit disposer de certains trous de ventilation aux bons endroits et aussi de petites trappes d’air se trouvant sur le double toit. Un modèle avec de nombreux parties en filet va permettre une ventilation optimale. Le principe est simple : plus il y a de moustiquaires, plus la tente est aérée. Les fentes et les fenêtres d’aération doivent être équipées de filets anti-poussière pour éloigner les insectes. Pour une bonne ventilation, il doit y avoir un espace entre le bec extérieur et l’habitacle.

La facilité de montage : un critère important pour choisir sa tente de camping

Les tentes sont, en fait, conçues pour être pratiques à monter. Choisissez une tente de camping qu’une seule personne peut monter. En principe, les diverses instructions de montage interpréteront des pictogrammes et seront imprimées sur le sac de rangement afin de minimiser les risques d’égarer ces instructions. Un modèle équipé de points de fixation à code de couleurs et d’arceaux va diminuer davantage le temps de montage. 

Plan du site