Filet de lavage : idéal pour faire sécher la vaisselle proprement

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Si vous avez l’habitude de faire la vaisselle à la main, vous vous êtes déjà sûrement confronté à des assiettes ou à des verres qui ont du mal à briller et à sécher correctement. Et pareillement pour les casseroles et poêles où les résidus de nourriture restent collés, alors que vous ne voulez pas frotter de peur d’altérer la partie antiadhésive. Pour éviter tous ces tracas, le filet de lavage pourrait être votre nouvel allié en cuisine. 

Qu’est-ce que le filet de lavage ?

Le filet de lavage est, comme son nom l’indique, une sorte de pièce de filet. Sa composition dépendra entièrement du fabricant. Néanmoins, il est généralement fait en polyester. Aujourd’hui que le lavage à la main suscite de plus en plus d’intérêt, ce chiffon gratte-vaisselle aide tous ceux et celles qui veulent limiter ou éviter l’utilisation du lave-vaisselle. En effet, il sert pour tout ce qui est à nettoyer dans la cuisine : assiettes, verres, bols, tasses, fourchettes, couteaux, et tout autre couvert. Ce type de produits sert également pour les marmites, poêles et tous les ustensiles de cuisine.

Si les mailles sont un aspect immuable du filet de lavage, les couleurs sont nombreuses. Vous pourrez le constater lors de vos achats en boutique physique ou en ligne : le filet se décline en plusieurs coloris et parfois même en lots de différentes teintes.

Côté forme, s’il est plus courant de trouver des filets carrés ou rectangulaires, certaines enseignes proposent également des produits enroulés pour former une sorte d’éponge proche de la paille de fer.

Comment utiliser le filet de lavage pour vaisselle ?

Globalement, le filet pour vaisselle s’utilise comme une éponge. Toutefois, il permet de frotter les surfaces pour en déloger tous les résidus collants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut venir à bout des aliments tenaces dans les marmites ; le tout sans rayer le fond.

Le filet sert aussi pour toutes les autres surfaces ayant besoin d’un récurage en douceur, mais efficace. On notera, par exemple, l’évier ou tous les composants de la salle d’eau (baignoire, vasque, lavabo, carrelage, etc.).

Quels sont les avantages du filet de lavage ?

Le premier avantage du filet de lavage se porte sur son efficacité. En effet, il peut être utilisé sur toutes les surfaces même celles les plus délicates. Il peut enlever les taches et les saletés sans provoquer de rayure ; ce qui est idéal pour la porcelaine et les verres, mais aussi pour laver les poêles antiadhésives.

Il est résistant et a une durée de vie relativement égale à 8 éponges. Malgré l’économie que vous pourrez faire avec les filets, l’un de leur principal atout réside dans la propreté qu’ils offrent. Se lavant très simplement à la machine à laver ou au lave-vaisselle, puis profitant d’un séchage rapide, ils ne développent ni bactérie ni odeur désagréable.

De plus, le filet pour laver la vaisselle a une capacité élevée d’absorption de liquide.

En tout, c’est d’une vaisselle propre et séchée de manière saine que vous obtiendrez avec les filets de lavage.

Plan du site